art de l'insensé... dessins, encres, acrylique, collages... 

collage radios médicales

collage de lambeaux d'affiche de cinéma et acrylique (dimensions diverses de 30x30cm à 70x100)


"série ss Tr " acrylique sur papier ou toile (dimensions diverses 40x60cm, 30x40cm, 65x100)

"petites foules" ... acrylique, pastel, feutre, encre, brou de noix  sur papier, toile, isorel (dimensions diverses de 30x30cm à 120x80cm)

dessins feutres sur papier (dimensions diverses)

"têtes" ... acrylique, feutre, encre sur papier (dimensions diverses)


encres sur papier ou toile (dimensions diverses)

dans l'atelier été 2020...

il a dit:

" Cette ébauche un peu rigide...est le départ pour une nouvelle aventure au-delà du mental, à condition toutefois d'accepter de me laisser interpeller, de faire un peu de silence dans ma tête, de me confondre avec la toile: être la peinture même."

 

"...une oeuvre dans laquelle le métier domine est une oeuvre morte, car s'appuyer uniquement sur un acquis ne permet pas ce saut vers l'inconnu, il ferme la porte à toute aventure..." (Gustave Tiffoche, Itinéraires Peintures, ouvrage publié à l'occasion de l'exposition rétrospective de l'oeuvre peint Itinéraires, Société des amis de Guérande/ Le Castor Astral, éditeur, 2012)


elle a dit:

 

"Les grands consommateurs d'images tout ceux qui produisent ces images, les amateurs d'art et les artistes, sont possédés par le désir de voir, de voir toujours plus, mieux, plus loin, plus près, et ce désir est en tous points comparable à la hantise du jaloux qui lui aussi veut s'approcher, surprendre, voir, savoir exactement, avoir la preuve de la trahison, en souffrir et sans doute en jouir. Mais ni l'un ni l'autre n'obtiennent jamais ni l'image idéale, ni la preuve absolue, ce qui n'a pour résultat que de relancer leur quête...et d'exacerber leur passion." (Catherine Millet, dans L'oeil du désir, Editions de la Différence, 2015)


il a dit:

"...l'artiste peut avoir fait quelque chose qu'il croit raté, et qui pourtant produit des effets chez ceux qui regardent..."

"...le seul problème pour l'artiste: exprimer un sujet, qui est toujours le même et que l'on ne peut pas changer, mais en trouvant des formes à chaque fois nouvelles."

"...surgit quelque chose qu'on n'attendait pas et qui arrive inopinément...ce quelque chose qui est apparu comme malgré soi est parfois meilleur que ce que l'on était entrain de faire."

"Peindre résulte en définitive de l'interaction de ces accidents et de la volonté de l'artiste, ou, si l'on veut, de l'interaction de quelque chose d'inconscient et de quelque chose de conscient." (Francis Bacon, Entretiens avec Michel Archimbaud, folio essais, 1996)